L’IMP : UNE APPROCHE S.I.M.P.L.E. SYSTÈME D’INTÉGRATION MOTRICE PRIMORDIALE LUDIQUE ET ÉDUCATIF
Système (ou synthèse)
- L’IMP est un système qui synthétise différentes approches sur les réflexes archaïques (et d’autres types de mouvements que nous appelons primordiaux)
- L’IMP est une marque déposée en 2011 par Paul Landon dans le but de mettre à disposition du plus grand nombre des techniques éprouvées d’intégration.
D’Intégration
- Intégration : coordination de l’activité de plusieurs organes ou fonctions.
- En IMP nous cherchons à intégrer les réflexes archaïques qui sont présents à la naissance et doivent s’inhiber en grandissant. C’est cette inhibition que nous appelons intégration en IMP. Si ces réflexes primordiaux ne s’intègrent pas cela peut avoir un impact sur le développement de nos sphères cognitive (apprentissages), émotionnelle (relation à nous-même et aux autres) et corporelle (posture).
(sensori-)Motrice ou Multimodale
- En IMP nous utilisons des mouvements, des activités sensorielles (tactiles, visuelles, proprioceptives…), des jeux, des bercements, différentes techniques de remodelage, des automassages, etc. afin de favoriser l’intégration de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.
Primordiale
- Le terme « primordiale » est à prendre dans ses deux sens : ▪ 1) Qui existe dès l’origine, qui est le plus ancien. ▪ 2) Qui est jugé de la plus grande importance. ◦ En effet nous travaillons sur des patrons (schèmes) moteurs et sensoriels à la fois majeurs et archaïques.
Ludique
- En IMP nous pensons que le jeu est apprentissage ainsi que la base de nombreuses compétences essentielles (communication, coordination, motivation, équilibre…) ◦ C’est pourquoi, à la fois dans nos cours et dans nos séances individuelles, nous proposons différentes activités ludiques (dont des jeux avec des sacs de grains).
et Éducatif
- L’approche de l’IMP est par essence éducative, nous ne cherchons pas à régler quelque problème que ce soit mais à aider chacun à atteindre ses objectifs, qu’ils concernent le domaine cognitif (apprentissages, lecture, écriture…), émotionnel (équilibre personnel, relations…) et corporel (posture, sport…).
L’approche S.I.M.P.L.E.
- L’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale (IMP), à des effets visibles sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, relations, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être…).
Un réflexe archaïque…. C’est quoi et pourquoi on s’y intéresse tant ?
Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs.
Ils sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive). Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action. Ces mouvements et réflexes primordiaux sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement, de réponses d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis.
La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non-intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.
La bonne intégration des réflexes est cruciale car ils nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. En effet, dans les difficultés, nous avons tendance à retourner à nos premiers modèles de mouvements. De plus, les réflexes du nourrisson constituent la base (l’alphabet) pour le développement de mouvements contrôlés (phrases de mouvements). Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.
L’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).
La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.
À l’aide de stimulations sensorielles et motrices et de diverses activités, l’accompagnant (professionnel) en IMP aide tout un chacun à identifier puis intégrer ses réflexes non-intégrés.
L’utilisation des techniques d’IMP à des effets sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être…).
Contactez moi pour tout renseignement ! (06 87 19 55 54)
Liens
LE site de référence : www.reflexes.org
Le lien sur les activités d’IMP : Le livret des activités d’intégration – L’IMP : au coeur des réflexes archaïques / primitifs ! (reflexes.org)
Et à Grenade, mon amie et accompagnante IMP Catherine Soriano : Réflexes archaïques & IMP – Ma Coach
Et à Cahors, mon amie et accompagnante IMP Elise Beauvallet : Reflexes Archaïques | Reflexes-Allaitement
Je vous attends donc pour découvrir ces pratiques, qui sont là pour vous aider à atteindre les objectifs que vous vous fixer, quelque soit la sphère explorée !